Série

Boule et Bill

Publié

Boule et Bill saison 2

Format/Durée : 52 X 26′ – 3D
Réalisateur : Philippe Vidal
Coproduction : Dargaud Media, Belvision, Ellipsanime Productions
Partenaires : France Télévisions, Degeto, Ard & Wdr
Sortie/Diffusion : 2018 sur France 3

Rigging et Pipeline

Après Yakari saisons 4&5, Ellipsanime nous a sollicités pour la préproduction de la saison 2 de Boule et Bill. Le projet était déjà avancé, la saison 1 en 3D avait déjà été réalisée. En parallèle du travail de rig, nous avons été chargés de l’organisation du workflow et du pipeline de la production, sous Shotgun.

Le travail d’animation était réparti entre plusieurs studios et ce fut particulièrement intéressant de mettre en place des outils standardisés, utilisables par tous, tout en préservant les spécificités de chacun.

Reverse Engineering pour adaptation de rig

Le pipeline organisé, une fois n’est pas coutume, notre donnée d’entrée était le ControlRig existant. En effet, notre intervention consistait à repartir des rigs de la saison 1 pour élaborer ceux de la saison 2.

L’étape de reverse engineering passée, ce sont pas moins de 80 assets qui ont été repris afin d’adapter les rigs et les outils d’animation de la saison 1 à la saison 2.
Ce fût un challenge captivant de s’appuyer sur des rigs existants pour y ajouter les nouveaux comportements attendus pour la saison 2.