Documentaire

Notre-Dame de Paris, l’épreuve des siècles

Publié
Notre-Dame-de-Paris

A la découverte de l’incroyable aventure des bâtisseurs de cathédrales

Format/Durée : Docufiction – 3D / Motion capture
Client : Solidanim
Réalisateur : Emmanuel Blanchard
CoProduction : Program33, Circus, AT-Doc, Solidanim
Sortie/Diffusion : Décembre 2019, France Télévisions

Un character creator pour 118 personnages

Toonkit a fabriqué l’ensemble des personnages, vêtements et accessoires de ce récit incarné qui propose de plonger dans un Moyen-Age méconnu, lumineux et créatif. Pour ce faire, la méthodologie que nous avons mis en place faisait la part belle à la préparation.

En effet, notre mission était de concevoir un rig allait préparer les modelings. C’est ainsi que nous avons créé un character creator : un rig qui allait permettre de fournir toutes les typologies des personnages du documentaire et accélérer la chaîne de production.

Un workflow pour automatiser la fabrication des personnages

Pour ce projet, la matrice embarquait les données de géométrie (corps, visage, vêtements et accessoires) ainsi que le rig, dans un personnage générique. Celui-ci contenait le ControlRig, les blendshapes et les données de skin.

De cette manière 80% du travail était effectué en amont de la mise en place de la modélisation et du travail de motion capture de Solidanim. Ce personnage permettait d’adapter les différentes topologies issues des scan 3D des personnages, dont une quarantaine de visages. A l’issue nous recevions des modelings riggés.

Du modeling riggé au rig de prod

Une fois les données de motion capture intégrées, notre travail de finalisation consistait à réinitialiser les personnages avec leurs contrôleurs, les parentées et l’ensemble du controlRig pour arriver au rig de production avec ses outils d’animations. 

Un projet de qualité avec un rendu magnifique signé Circus, diffusé sur France Télévisions le 18 décembre, qui résonne depuis l’incendie du mois d’avril.